Skip to content

bio – français

ENGLISH  –  NEDERLANDS  –  DEUTSCH

Le trio à cordes Goeyvaerts a été fondé en 1997 par Kristien Roels, violoniste, Kris Matthynssens, altiste et Pieter Stas, violoncelliste, dans l’objectif d’interpréter uniquement le répertoire des XXe et XXIe siècles. Le trio doit son nom au compositeur belge Karel Goeyvaerts, qui joua un rôle prépondérant dans les innovations de la nouvelle musique européenne. L’ensemble ne joue pas seulement les œuvres existantes, mais travaille également activement à des commandes pour de nouveaux trios à cordes.

Leur CD avec le trio à cordes d’Arnold Schoenberg, Anton Webern et Alfred Schnittke est paru sous le fameux label international Challenge Records. Ce CD a obtenu les meilleures critiques dans divers magazines et s’est vu décerner, entre autres, un Label d’Or de Klassiek Centraal, une nomination en tant que meilleure production de CD pour les Klara’s (prix attribué par Klara, chaîne radiophonique classique belge) et une recommandation dans Gramophone. Un nouveau CD intitulé « String Trios from the East » avec le trio de Sofia Gubaidulina, Alexander Knaifel, Oleg Paiberdin et Giya Kancheli, est sorti en 2012. Le magazine Luister a écrit à ce propos : « Le degré de concentration et de minutie déployé ici par le trio frise l’impossible. »

Le trio a ensuite lancé en 2014 Stabat Mater, composé du Stabat Mater d’Arvo Pärt en gamme naturelle et du Simeron d’Ivan Moody. Avec l’aide de plus de 500 investisseurs internationaux,
le Trio Goeyvaerts a réuni la somme de 15.000 £. Le Centre de la musique flamande a écrit à propos du trio : « Nous savions qu’ils étaient sensationnels, mais qu’ils aient réussi à ce point est un magnifique exemple d’entrepreneuriat enthousiaste. »Ce CD, qui a été couvert dans la presse de superlatifs élogieux, a entre autres été désigné comme Choix de l’éditeur dans Gramophone et figure actuellement à la liste des 10 meilleurs enregistrements d’Arvo Pärt de tous les temps.